Page suivante

Page précédente

A propos de mariage :

Très tôt, tu vas être amené(e) à te poser la question, au moins pour faire comme tout le monde: faut-il avoir un copain (ou une copine) privilégié(e), s'afficher en couple, "sortir" avec quelqu'un ?  Au début, c'est plus un jeu pour faire comme les plus âgés. Mais au fur et à mesure que tu vieillis, il est normal que tu penses davantage à l'avenir et que tu désires former un véritable couple.

En France, le nombre de mariages célébrés a baissé régulièrement depuis une trentaine d'années, avec un sursaut vers l'année 2000. Le mariage ne serait-il plus qu'un luxe qui permet aux couples célèbres du show biz de faire la première page des magazines ? 

Depuis toujours, suivant les époques, le mariage a été considéré comme une valeur sûre, une obligation sociale, ou une formalité inutile. Même aujourd'hui où il est si décrié, le mariage représente quelque chose de plus que la mise en ménage de deux personnes.

Tu connais probablement des couples mariés officiellement qui ne s'entendent pas et, au contraire, des couples non mariés qui s'entendent parfaitement. Aussi, tu te dis peut-être: "A quoi bon se marier ?"

Le mariage est l'engagement mutuel, l'une envers l'autre, de deux personnes qui s'aiment. Certes, cet engagement peut exister dans un couple qui vit en "union libre", mais dans le mariage, il est pris devant témoins lors d'une cérémonie civile ou religieuse, ce qui lui donne encore plus de force (en France, la cérémonie religieuse ne peut que suivre la cérémonie civile).

Tout couple peut connaître, pour toutes sortes de raisons, des moments difficiles. Le souvenir de cet engagement peut aider le couple à dépasser ce temps de crise et en sortir avec un amour renforcé. Lorsqu'un couple se brise, par séparation ou divorce, c'est presque toujours avec beaucoup de peine et de souffrance, au moins pour l'un des deux membres, sans parler des enfants s'il y en a.


A cause du risque d'échec du mariage, surtout si tu as eu toi-même à en souffrir comme enfant ou adolescent, tu as peut-être peur de t'engager. C'est normal, et cela montre qu'il ne faut pas aller trop vite. Il faut savoir attendre, être sûr de vouloir partager la vie de quelqu'un. Se fréquenter suffisamment longtemps pour bien se connaître est indispensable avant d'envisager le mariage. Savoir attendre est un signe de patience et de

fidélité. Un couple qui se constitue ainsi ne se brisera pas dès la première difficulté.

Enfin, une dernière affirmation que tu as déjà probablement entendue au sujet du mariage: "A partir du moment où on est sûr de s'aimer, qu'on a décidé de faire notre vie ensemble, il n'est pas nécessaire d'attendre le mariage pour s'aimer vraiment". Tu vois ce que je veux dire !

Je t'ai déjà parlé des relations sexuelles précoces. Le fait de fréquenter sérieusement quelqu'un ne change rien au problème. Se donner complètement à quelqu'un, affectivement et physiquement, sans avoir eu la preuve, comme dans le mariage, qu'il s'agit d'un engagement profond et définitif, est un risque qu'aucune personne sensée ne peut prendre. Combien de personnes regrettent toute leur vie de ne pas avoir su attendre.

La masturbation :

Après avoir découvert certaines sensations sexuelles, beaucoup d'adolescent(e)s cherchent seul(e)s à les reproduire. Chez les garçons, après la puberté, des érections spontanées peuvent aboutir à l'émission de sperme, accompagnée d'une sensation de plaisir.

On réserve le terme de masturbation à l'excitation volontaire des organes génitaux. Elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles dont les organes génitaux, internes et donc plus "discrets", attirent moins l'attention.

Indépendamment de tout jugement moral, beaucoup de médecins et de psychologues considèrent que c'est une étape normale du développement de l'individu et de sa découverte de la sexualité. A l'inverse, elle est condamnée avec force au nom de la morale et de la religion, parce qu'elle n'est pas l'usage normal de la sexualité.

Tu as peut-être été confronté(e) à cette envie très forte que rencontrent beaucoup d'adolescents. Pour beaucoup, elle est une occasion de luttes, d'échecs et de sentiments de culpabilité qui leur font au moins autant de mal que la masturbation elle-même.

Considérée comme normale ou non, elle a des inconvénients:

1) Elle risque de t'amener à t'habituer au plaisir solitaire, donc égoïste, et facile.